< Retour

decitre

O'DESIGN signe un nouveau concept de librairie sur 1000m2 pour l'enseigne DECITRE à Lyon Confluence.

A partir d'une réflexion stratégique menée sur l'enseigne et la problématique de la place du livre papier dans une librairie d'aujourd'hui et de demain, Véronique Laurent a proposé à Guillaume DECITRE et son équipe un nouveau concept basé sur une mise en scène originale centrée autour de l’univers du livre, des écrivains et des lecteurs.

Dans la mouvance des lieux culturels contemporains, Véronique Laurent a laissé l'espace de 1000 m2 volontairement brut sur les murs et le plafond haut de 6 mètres. Au sol, un parquet de chêne massif, évoque des lieux chargés d’histoire, et un esprit bibliothèque… En périphérie, une jouée support de la lumière redessine le pourtour de la librairie. Ce lieu imposant par son grand volume, dégage pourtant dès l'entrée une forte personnalité et une vraie convivialité.

Mettre en scène des espaces de vie associés aux livres dans l'organisation du lieu, tel est le parti-pris de Véronique Laurent qui a séduit l'équipe Decitre : espace de rencontres, espace jeunesse, espace Arts & Design, espace numérique... Le mobilier est discret avec des éléments de mise en avant - nouveautés, actualités, spécifiques, supports en inox, lutrins, tables originales à pieds asymétriques conçues par Véronique Laurent, le tout encadré d'une signalétique efficace.

FOCUS

Retail design : magasin pilote
Conception
Création de mobilier
Maîtrise d’œuvre

Ouverture Avril 2012
Centre commercial Confluence à Lyon
Nouveau concept de librairie
dans le réseau DECITRE
1000m2 dédiés aux livres